jeudi 9 juin 2011

Développer son leadership

D'après Elena Fourès, auteure du livre "Leadership au féminin", et consultante international en leadership, elle accompagne les femmes dans le développement de leur leadership qui s'effectue sur quatre paramètres dont la présence, l'alignement, la flexibilité et la prise de recul.

Etre présente à soi
et aux autres, cela signifie être pleinement là et que c’est bien perceptible. Un exemple d’Elena Fourès afin de travailler sur la présence et apprendre à l’intensifier ; elle fait le parallèle avec la manière de dire bonjour des Amérindiens : « Je te vois, c’est bien de te voir », c’est-à-dire, avec un contact visuel qui fait passer ce message sans que les mots soient prononcés.

Etre alignée est relatif à l’alignement vertical des « 3H : Head, Heart, Hands » (Tête qui pense, Cœur qui ressent, Mains qui font). Travailler l’alignement, c’est d’abord piloter les trois messages simultanés : le corps qui transmet un message non verbal où la posture verticale bien droite est de mise. Deuxièmement, la voix avec les intonations, le volume, la hauteur et le timbre. Et le dernier message, le verbal. Quand ces trois messages sont en concordance parfaite, la femme leader, mais également son homologue masculin sont perçus comme authentiques.

Etre flexible, cette même auteure parle d’une loi en cybernétique appelé « Loi de la variété requise » de William Ross Ashby, qui consiste en « plus un système est varié, plus le système qui le pilote doit l’être aussi ». Cela veut dire que c’est l’élément le plus flexible qui contrôle système. Comme vous l’aurez compris, il est indispensable pour le leader de développer une certaine flexibilité « pour être compris et reconnu par des équipes constituées de personnes toutes différentes les unes des autres ». La flexibilité peut être plus difficile à gérer pour les femmes qui sont dans des entreprises qui ne mettent pas l’accent à propos de programmes de mixité. Nous entendons par là, un élément qui doit être prise en compte à notre époque est que les femmes ne traversent pas les mêmes cycles de carrières que les hommes. Il y a des phases différentes entre ceux-ci. Un exemple, le fait de donner des tranches d’âges à des catégories de hauts talents, surtout pour celles des 28-35 ans, cela discrimine directement les femmes car souvent, durant cette tranche d’âge, elles s’écartent du marché du travail.

Et quatrièmement, le recul est propre au leader. Selon Elena Fourès, qui émet que les femmes ont la réputation d’avoir une moindre maîtrise émotionnelle que les hommes, sont ainsi souvent accusées de manquer de recul.

Ces clés du leadership sont primordiales à acquérir, intégrer et s'en servir afin que les femmes puissent plus facilement percer le "plafond de verre".

A tout bientôt,
Référence: Fourès, E., Leadership au féminin, Editions Progressor, Touville sur Monfort, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire