samedi 30 juillet 2011

Qu'est-ce qu'un processus d'Intelligence Collective dans une entreprise?

Qu'est-ce qu'un processus d'Intelligence Collective dans une entreprise? .Cela consiste à amener chaque personne à un certain niveau d'autonomie, et à amener les équipes à collaborer ensemble dans l'objectif de les concentrer vers un projet commun.
Trois étapes dans l'évolution d'une société et d'un manager:
Stade 1 : Le responsable est un  donneur d'ordre, il s'épuise finalement au bout d'un moment car il passe son temps dans le contrôle. Cela empêche à l’employé de  travailler en plein autonomie.  Cette manière de diriger nous amène à faire un lien avec la dimension instrumentale, en d’autres termes la norme professionnelle de genre dite masculine, qui était la norme de référence auparavant où, selon nous, être dans le contrôle et agir de manière directive infantilisait le travailleur.  Un travail de coaching sur le manager va l'amener à faire confiance à l'autre et à passer au stade suivant.
Stade 2 : Le responsable est une personne ressource.  Le manager est toujours là mais l'équipe a appris à communiquer entre-elle. Il y a du feed-back dans les deux sens, ce n'est pas seulement du top-down (sens du haut vers le bas), mais c’est aussi botton-up (du bas en haut). L'équipe commence à pouvoir s'organiser autour du manager, celui-ci à le rôle de catalyseur.
Nous tenons pour affirmation  ce que disent BURKE et SARDA 2007 dans leur ouvrage "Emergence des valeurs féminines dans l'entreprise" où ils expliquent que «les équipes fondées sur des valeurs féminines se composent d’égaux et que le ou la responsable est considéré comme un catalyseur et non comme un chef » ! C’est-à-dire que la personne n’est  pas au sommet mais elle se situe au centre du groupe.  Après cette prise de conscience au sujet d’une communication respectueuse et bilatérale, cela influe, selon nous, à l’équipe le sentiment que chacun est égal et respecté. Sur ces bases solides,  le manager et son équipe peuvent passer au stade 3.                                                                  
Stade 3 : C'est quand l'équipe est capable de travailler en interdépendance, chaque personne est capable d'être dans un certain niveau d'autonomie, de comprendre ce que l'autre fait, c’est-à-dire comprendre que quand la personne fait un geste, cela peut avoir des conséquences sur l'autre département. Le manager,  en l'occurrence, le patron de l'entreprise, se retrouve dans la position de responsable « porteur de sens », dans ce cas-là,  il ou elle  travaille plutôt sur la vision de l’entreprise. L'équipe, dans chacun des gestes posés, réfléchit à ce que cela corresponde aux valeurs et à la vision de l'entreprise. Le manager est ainsi détaché du quotidien, il ne gère plus du tout l'opérationnel de la société. De plus des réunions peuvent se mener sans que la direction soit là. Cela signifie, qu'il faut amener toute une équipe à un niveau de conscience, de confiance mutuelle et de valeurs qui coïncident!  
Source: Anne-Catherine TRINON, Owner ACT Star sprl, nous a expliqué ceci lors d'une rencontre. 
http://www.actstar.com

2 commentaires:

  1. Je viens de lire votre article qui m'a été suggéré lors d'une conférence sur les particularités de la génération Y en entreprise... Quel chemin parcouru!
    Je vous remercie d'avoir partagé ceci et je vais me permettre d'en faire de même en citant mes sources sur mon site www.enconseil.be. Bonne suite!

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  2. C'est moi qui vous remercie de le partager à nouveau!

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