lundi 11 avril 2011

Julie and Julia

Julie and Julia, film américain de Noran Ephron sorti en 2009. Ce film m'a inspiré afin de partager avec vous le parcours du combattant pour l'élaboration de mon mémoire. 
Pour la petite histoire, "pour égayer sa vie monotone, Julie va se lancer un défi complétement fou: elle se donne exactement un an (365 jours) pour cuisiner les 524 recettes du livre Mastering Art of French Cooking, écrit par Julia Child. Pour faire part de son expérience, Julie crée un blog!"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_et_Julia

Non pas que je trouve ma vie monotone, j'ai juste été séduite par l'idée du défi complétement fou relaté via un blog! Pour ma part, le nombre que je vais décompter et qui va me rester gravé jusqu'au 16 août 2011 est celui de 126 jours!! A vos marques, partez!!! 
 
Lors de  cette recherche, j'émets l'hypothèse suivante "Est-ce que les femmes qui ont du pouvoir doivent-elles s'adapter à des normes masculines?" 
Je désire mesurer l'identité de genre des femmes et des hommes aux postes à moyenne et haute responsabilité et savoir quel leadership doivent-elles et doivent-ils appliquer en fonction de la norme de genre en place dans l'organisation. Norme masculine ou féminine ou les deux??

Rien qu'à l'idée de vivre ce défi un peu fou avec vous me plaît beaucoup mais surtout me motive à nouveau vu le peu de temps qu'il me reste.

Pour commencer l'aventure dédiée à ce mémoire, je désire vous parler de l'outil que je vais utiliser pour mes entretiens semi-directifs, comme vous l'aurez compris, dans le cadre d'une recherche qualitative.

Le nom un peu "rock'n'roll " de cet outil s'intitule "Bem Sex Role Inventory", il a été inventé par Sandra Bem pour des études menées en psychologie sociale aux Etats-Unis (1976) et permet d'identifier des qualités dites féminines et masculines. Le classement précise les qualités évaluées par les hommes et les femmes sur un critère de désirabilité. Elle introduit également des items neutres identifiés à la fois par le femmes et par les hommes.
Voici un exemple du continuum des qualités dites féminines et masculines :
Items masculins: se comporter en leader, agressif, ambitieux, analytique, sûr de soi, confiance en soi, vigoureux(e)...
Items féminins: sensible aux besoins des autres, compréhensif, loyal, va vers les autres, chaleureux, accommodant, gentil(le)...
Items neutres: s'adapte aux autres, consciencieux, serviable, digne de confiance, réservé, sincère, franc,...

En demandant aux personnes de se décrire à l’aide d’une liste des traits psychologiques généralement associés soit à la masculinité (par ex. vigoureux(e), sûr(e) de soi, etc.), soit à la féminité (par ex. accommodant (e), gentil(e), etc.), cette méthode permet de dégager non plus deux mais quatre catégories de genre, appelées orientations psychologiques de genre.

Pour ces quatre orientations psychologiques de genre, les catégories les plus connues sont celle des « individus masculins », « désignant les hommes, mais aussi les femmes qui se reconnaissent dans les traits masculins tout en rejetant les traits féminins, et celle des « individus féminins », où à l’opposé, c’est-à-dire qui se reconnaissent dans les traits féminins aux dépens d’une image de soi masculine. 
Le modèle prévoit également deux cas de figure intermédiaires : celui des « individus androgynes » se reconnaissant à la fois dans les traits masculins et féminins et celui des « individus indifférenciés » où lesquels rejettent simultanément les deux modèles.

Les hommes « masculins » et les femmes « féminines », de par leur orientation psychologique de genre exacerbée, sont-ils les individus qui devraient sentir une « gêne » plus importante face à la proposition d’un poste promouvant des valeurs incompatibles avec leur image de soi.
M'inspirant d'une thèse "Egalité formelle et obstacles informels à l'ascension professionnelle: les femmes et le "plafond de verre", réalisée par Annalisa Casini à l'Université Libre de Bruxelles en 2005 où la recherche a été effectuée sur des étudiantes et étudiants alors que la mienne cible des personnes qui exercent des fonctions à moyenne et haute responsabilité.
J'appelle le public :-) si l'un ou l'une d'entre vous aurait un filon à propos d'une "Very Important Person" :-)

A tout bientôt pour la suite au féminin,

1 commentaire:

  1. carine.richard03@gmail.com12 avril 2011 à 11:05

    Quelle belle écriture que la tienne, je reste attentive à ton travail durant ces 126 jours...

    Bravo bravo.

    Marjorie,
    Sur mon lieu de travail, les postes occupés se présentent comme suit:
    Un Directeur
    Une responsable N+2 (gère les N+1)
    3 responsables d'équipe N+1
    La N+2 pourrait peut-être collaborer à ton questionnaire...

    RépondreSupprimer