jeudi 7 avril 2011

Rdv pour un moment de Coworking

Première expérience de Coworking à Eghezée, je suis plus que satisfaite. Ce fut une journée ensoleillée ;-) avec des échanges fructueux et bien sympathiques. De plus, l'accueil est chaleureux à souhait, enfin entendons-nous sans en faire trop et impossible de manquer de quoi que ce soit. Pour faire bref, parfait!
 Cet espace de Coworking est gére par Anathalie Thiry-Mukundwa, qui est Freelance Analyste IT, Owner PACTech IT and ACCORTise PACTech Business Center & Coworking at Eghezée-Belgium.
http://www.accortise.eu/AccortisePACTechBusinessCenterDepliant.pdf

Après cette expérience, la seule chose que j'ai envie de partager avec vous, et je le crie haut et fort, enfin si je puis dire ;-) est participez un maximum à ce genre d'activités. En les répétant, on élargit son réseau et à un moment donné on est là au bon moment avec la bonne personne.
Pour une première, j'ai déjà échangé mes coordonnées avec une personne très intéressante, qui me propose de m'aider pour mon mémoire. Alors que je me trouvais au coworking dans le cadre de mon stage chez Fam@ctive. Je suis donc impatiente de réitérer cette expérience et de vous faire part des autres découvertes de coworking in Brussel!

Concernant la touche féminine de ce blog, une de mes lectures en ce moment "Emergence des valeurs féminines dans l'entreprise - Une révolution en marche", écrit par Mike Burke et Pierre Sarda, Editions De Boeck, 2007. Pour faire le lien avec mon après-midi de coworking, j'ai tout de suite pensé à ce passage repris ci-dessous du livre.

 L'entreprise en réseau conduit-t-elle à modifier nos systèmes de valeur ?
Mike Burke :" L'entreprise en réseau est par définition hétérogène, composée d'unités à caractère disparates réunies par des objectivés différentes, partenaires mais indépendants. Cette union offre des
avantages de grande flexibilité, rapidité de réactions, des larges réservoirs de compétences pour mieux affronter des environnements professionnels imprévisibles, mais à grand potentiel de profit. Cependant les organisations qui composent le réseau n'ont souvent rien en commun, par métier où par culture, avec les autres partenaires sauf un projet qui les lient. Ainsi, donner des ordres aux autres qui ne sont même pas dans la même entreprise est moins constructif que des valeurs de persuasion ,séduction ou influence oblique, toutes plus féminines qu'un ordre hiérarchique, clairement plus masculin. Dans un réseau, les valeurs psychologiques sont nettement plus efficaces que les valeurs de volonté têtue, intransigeance sur les règles et attitudes dominatrices.
Les valeurs féminines peuvent être décisives dans leurs  compétences face à  l'ambigu, aux  paradoxes, dans leurs manières à faire face à l'imprévisible."

Je ne voudrais pas que la gente masculine se sente frustrée en lisant ce blog, mais je trouve important de souligner la diversité dans le monde du travail. Que nous ne devons pas être similaires hommes et femmes mais complémentaires. Bref, une révolution est en marche, certes silencieuse mais nécessaire :-)

Je remercie, pour ces échanges, toutes les personnes présentes à Eghezée.
Merci à  Asmaa Lahlou, fondatrice de Fam@ctive, de m'y avoir emmenée :-)

A très vite pour un moment de partage au féminin :-)

2 commentaires:

  1. C'était un plaisir de te recevoir chez ACCORTise aussi bien pour ta brillante présentation WIS et pour le Coworking

    Maintenant c'est un plaisir de te côtoyer dans tes activités.

    Au Plaisir de cheminer ensemble ;-)

    Anathalie

    RépondreSupprimer