mercredi 31 octobre 2012

Construction du Leadership


Selon Elena FOURES, la construction du leadership est fonction des trois identités : la personne, l’identité de l’expert et l’identité de la fonction, associée au leader. Concernant ces trois identités, Elena FOURES a inventé un outil de gouvernance de soi, destiné aux dirigeantes et dirigeants, dans le but que l’identité du leader existe, de sorte que « la personne ait conscience de soi en tant que leader, se représente comme tel »1.
Cet outil de gouvernance de soi s’appelle le triangle identitaire dans lequel figurent les trois côtés essentiels pour chaque individu :
- La personne (sphère familiale et privée)
- L’expert Métier (Ingénieur commercial, juriste, expert en communication, en marketing,...)
- La Fonction (Directeur) 

Souvent, après de longues années d’expérience dans son métier, la personne raisonne en tant qu’expert et ne lui permet pas d’atteindre des postes, notamment des fonctions plus élevées. Afin que la personne puisse se positionner en leader, elle doit arbitrer les éventuels conflits d’intérêts entre le côté de la personne, le côté de l’expert et le côté de la fonction de leader. Ces comportements sont ardus à adopter : la fonction de leader oblige à faire faire les choses plutôt qu’à les faire soi-même, de se débarrasser de ces croyances limitantes et d'assurer sa fonction en toute légitimité. L’outil du triangle identitaire aide donc à se positionner en leader et permet d’établir un arbitrage concernant les éventuels conflits d’intérêts entre les trois côtés.

Le travail de coaching permet à l’individu d’avoir un arbitre intérieur, lui permettant de prendre des décisions avec du recul et de la hauteur. Evidemment, l’objectif est de privilégier le côté de la fonction duquel se développe justement le leadership. La « gouvernance de soi » est  « la capacité du dirigeant de s’autogouverner dans l’exercice opérationnel de ses fonctions managériales et le management dans sa forme actuelle est un accompagnement de proximité visant une plus grande autonomie et «un « empowerment »1. Elena Fourès poursuit en affirmant "Ces deux dimensions de la dirigeante et du dirigeant s’inscrivent dans une dynamique de capitalisation forte : « Mieux vous vous gouvernez vous-même, mieux vous gouvernez les autres et encore mieux vous vous gouvernez vous-même. »
Cette gouvernance en tant que compétence, certes complexe, favorise l’acquisition des quatre composantes clés : le recul de soi, l’intelligence émotionnelle, la hauteur de vue et la capacité d’arbitrage du triangle identitaire. 
« Une assiette de stabilité » est alors assurée au leader.»1

Références: 


1 FOURES (E.), « Leadership au féminin » Progressor, Touville sur Monfort, 2010
   TAJFEL (H.), « Human groups and social categories », Studies in social psychology, Cambridge University Press, Cambridge, 1981 in CASINI (A.), « Genre et carrière professionnelle : enjeux identitaires et dilemmes normatifs dans le phénomène du « plafond de verre », défense 2008, ULB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire