jeudi 25 octobre 2012

Pourquoi un plan de mixité dans l'entreprise?

Selon Avivah Witthenberg-Cox, auteur de Mixité dans l'entreprise, mode d'emploi, il est important de se poser les bonnes questions lorsqu'une entreprise désire entreprendre un plan d'action.

D'abord savoir pourquoi l'entreprise veut plus d'équilibre et à quoi elle doit faire attention. Cela permert de définir comment mettre en oeuvre le programme avec un maximun d'éfficacité. Un programme comprenant une phase d'audit, de sensibilisation, de pérennisation,  une dernière étape afin de mesurer les progrès et surtout garder l'élan.

Une organisation plus équilibrée, utilisant une commnucation bilingue hommes/femmes apporte plusieurs bénéfices potentiels :
  • Leadership du XXI ème siècle : Avoir des dirigeants modernes qui considèrent les besoins et les styles des hommes et des femmes. 
  • Opportunités commerciales : c'est-à-dire une meilleure compréhension des consommatrices.   
  • Gestion des talents: Attirer, former et retenir des femmes de talent avec autant de compréhension et d'éfficacité que les hommes. Important que les employeurs acquièrent une bonne réputation dans la gestion des carrières tant pour les hommes que pour les femmes.
 Une autre question à se poser est de savoir si le Comité de Direction veut mettre en place un plan de Mixité centré sur l'interne, l'externe ou les deux.
Plan interne : "Le but est-il de parvenir à l'équilibre parmi tous les talents de l'entreprise, à tous les niveaux et/ou dans toutes les fonctions? Porte-t-il sur les postes opérationnels comme sur les postes fonctionnels ?"
Plan externe : "Le projet doit-il viser à mieux équilibrer hommes et femmes dans la clientèle de l'organisation et/ou dans ses forces de ventes? Ou doit-il s'attacher à l'adaptation des ses produits et services ou de ses stratégies de ventes et marketing?"

Cette référence nous expliquent donc le management d'un nouveau genre qui ouvre de nouvelles perpectives aux entreprises!

Réf. WITTENBERG-COX (A.), "Mixité dans l'entreprise, mode d'emploi, Eyrolles, 2011




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